Vos hôtes, une équipe à votre disposition

 

 

Vos hôtes : une petite équipe à votre service.

Arcadio, le propriétaire, natif de Belém, a vécu plusieurs années à l’étranger : au Portugal, au Cap-Vert, en Suisse et en France. Il parle bien français. C’est une personnalité connue à Sao Tomé : spécialiste de la musique et de la chanson des années 1970 – 1990, qu’il tente de remettre à l’honneur par des émissions très suivies sur Facebook et parfois reprises par la télé locale, il est aussi l’auteur d’un journal en ligne intitulé « O meu Belém » (Mon Belem), où il conte le quotidien du village, journal suivi par de nombreux Santoméens émigrés à l’étranger qui ont le mal du pays.

Arcadio se fait un vrai plaisir de faire connaître à ses hôtes « son » Belém et la zone de Trindade et du district de Mé-Zochi. Il vous emmènera dans de petites gargotes où les Santoméens du cru jouent aux cartes assis sur des caisses de bière et où vous mangerez de savoureux plats locaux pour un prix qui vous paraitra dérisoire (2 ou 3 €). Il a aussi un réseau d’amis qui qui acceptent de recevoir chez eux (sur réservation) des hôtes étrangers pour leur faire goûter des plats de la gastronomie santoméenne familiale que vous ne trouverez dans aucun restaurant. Vous irez avec lui faire des dégustations de vin de palme fraichement tiré, assis sur des troncs d’arbre dans une clairière, en joyeuse compagnie de paysans qui vous traiteront comme des amis. A l’affût des fêtes de village dans toute l’île, il vous indiquera celles où vous pourrez assister aux meilleurs spectacles de rue, et, si vous le souhaitez, il pourra vous emmener dans un « fundão », un bal populaire du samedi soir, aussi bien que dans une discothèque ou une soirée privée ou joue son fils aîné, disc-jockey connu à Sao Tomé.

L’équipe qui s’occupe de Casa Ediana et Casa Tiago comporte d’autres membres.

Il y a Jacques, Français qui vit sa retraite à Belém après avoir connu Sao Tomé il y a plus de vingt ans. Il aide Arcadio dans la gestion, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Sao Tomé (dont le guide Sao Tomé Trekking, devenu un site internet de référence sur l’archipel : saotome-principe-trekking.com) et se montre intarissable si vous l’interrogez sur l’histoire et la société de son pays d’adoption.

Fait maintenant également partie de l’équipe, un autre Jacques, Jacques Silva ou Jacques Junior, lorsqu’il faut le distinguer du précédent. C’est le fils aîné d’Arcadio, et le filleul du Jacques français. Passionné de musique tout autant que son père, c’est un disc-jockey fameux à Sao Tomé. Mais il a aussi fait une formation dans le domaine du tourisme (bar-restauration) et adore faire la cuisine. Si vous le souhaitez, il se mettra aux fourneaux pour vous mitonner de savoureux plats de sa composition. Jacques Junior a appris le français lors des séjours de vacances qu’il a passé en France et avec son parrain. Il sera évidemment ravi de vous initier à la musique luso-africaine.

L’ami Dalio, guide touristique diplômé, peut vous emmener en excursion à travers toute l’île. Mais il a beaucoup d’autres cordes à son arc : il est professeur d’art plastique au collège, et ferronnier (il a fabriqué les ouvrages en fer forgé des deux maisons) et, comme il adore faire la cuisine, tout comme Arcadio et Jacques, il se joindra à l’équipe pour préparer, si vous le souhaitez, quelques excellents plats santoméens devant vous. Dalio parle très bien anglais et correctement français.

Wilson est l’ange gardien qui s’occupe de la propreté des lieux (nettoyage avant et après votre séjour) et de votre bien-être – Wilson est menuisier de son état et a fabriqué la plupart des beaux meubles des deux maisons. Il est aussi maraicher (il travaille le terrain situé derrière Casa Tiago) et éleveur de volailles. Vous pourrez manger les œufs et, en saison, les tomates, concombres choux et poivrons de sa production.

Ediana et Tiago, qui ont donné leurs noms aux deux maisons, sont les deux enfants plus jeunes d’Arcadio ; ils ne font pas exactement partie de l’équipe, étant donné leur âge (Ediana est née en 2006, Tiago en 2009), mais vous aurez certainement l’occasion de les rencontrer ; si vous avez des enfants de leur âge, nul doute qu’ils fraterniseront.  

 

Vos hôtes forment une équipe

Arcádio Silva

Jacques Benoist

Jacques Silva

Dálio Henriques

Wilson Quaresma

Laisser un commentaire

Traduction