Programmes de séjour. Santé et gastronomie.

Nous vous avons décrit, de façon détaillée, cinq exemples d’excursion possibles à partir de Casa Ediana, Casa Tiago et Casa Cadio. Ce ne sont que des exemples ; nous pouvons vous conseiller plus d’une vingtaine d’autres journées-excursions, toutes différentes : une huitaine comportant baignade à la plage ou sortie en mer ; une douzaine fondée principalement sur des randonnées pédestres ; deux journées de découverte de la capitale ; des journées de randonnée à vélo le long du littoral (vous pouvez aussi faire du vélo autour de Belém, mais il vous faudra avoir des mollets d’acier, car autour de chez nous, toutes les routes présentent des déclivités comprises entre 5% et 10%).  

Ainsi pouvons-nous vous aider à vous construire un programme de séjour selon vos goûts : centré principalement sur les randonnées pédestres ; ou plus équilibré entre randonnées et plage ou sorties en mer ; avec visites culturelles ; avec ou sans sorties nocturnes ; etc. Programme que vous pourrez bien entendu modifier à tout moment, en fonction de votre humeur, de votre forme physique, du temps qu’il fait… (attention, cependant, quelques réservations, comme par exemple les sorties en bateau, doivent être faites 48 heures à l’avance).

 

 

L’éventail des activités que nous présentons permet à nos hôtes de passer un séjour de longue ou moyenne durée que nous qualifions de « Séjour Santé et Gastronomie ».

 

Pour vous refaire une santé pendant vos vacances, vous avez besoin :

  • de calme, de repos et d’un bon sommeil ;
  • d’exercice physique ;
  • d’un régime alimentaire sain et équilibré ;
  • de bonne humeur et de contacts sociaux.

 

Pour le calme, Casa Ediana, Casa Tiago ou Casa Cadio sont un lieu idéal : les bruits de la campagne (le caquètement des poules, le chant des oiseaux le matin, celui des grillons le soir, le martèlement sourd de la pluie sur les toits de tôle…), se substitueront, dans votre quotidien, à la rumeur du trafic automobile et autres nuisances sonores qui vous sont imposées le reste de l’année. Vous êtes en vacances : levez-vous à l’heure que vous voulez ; mais sachez que les Santoméens commencent leur journée très tôt (le soleil se lève un peu avant 6 heures du matin, et les paysans, juste avant le soleil), et que la matinée est le meilleur moment pour profiter de la montagne, les après-midis étant plus souvent nuageuses, voire pluvieuses. Pour dormir suffisamment, couchez-vous tôt (les soirées sont longues, dans un pays où le soleil se couche toute l’année à 18 heures) ; ou, si vous voulez profiter des sorties nocturnes que nous vous proposons, faites une sieste dans votre jolie chambre au moment le plus chaud de la journée.

 

Pour l’exercice physique, vous privilégierez les activités d’endurance, au rythme lent : la marche à pied plus que le jogging (d’où nos programmes de randonnée) ; et la natation (dans des eaux de température comprise toute l’année entre 24° et 26°, on peut nager longtemps) ; apportez un masque, éventuellement un tuba, la vision sous-marine entraîne à vaincre la douce résistance de l’eau sur une durée plus longue que si vous piquez un crawl rapide avant de revenir vous sécher sur la plage.

 

Manger sain en se faisant plaisir : vous ferez une cure de santé, si vous suivez le régime santoméen (qui aurait, semble-t-il, les mêmes vertus que le « régime crétois ») : plus de poisson que de viande, et pas de viande rouge, pratiquement pas de charcuterie, beaucoup de fruits, des légumes verts, de la salade (au restaurant, on vous en sert presque toujours dans le coin de l’assiette avec le plat principal), des grillades au charbon de bois beaucoup plus fréquemment que des sauces grasses (même si ces dernières ne sont pas absentes), et, surtout, des produits sains et peu transformés, en tout cas, pas par des procédés industriels. A condition, bien entendu de manger santoméen ; car vous pourrez trouver de la nourriture industrielle importée dans les supermarchés ; et dans les restaurants des hôtels très étoilés dits « internationaux ».

 

Citons ici quelques exemples de menus servis par nos amis et partenaires, chez qui nous vous emmènerons ou nous vous conseillons d’aller.

Le chant des grillons la nuit ( Casa Tiago)

Dormir dans un état de relaxation complète

Petit déjeuner sur la véranda à Casa Ediana

Lagoa Azul, natation et vision sous-marine

 

Dîner chez Abel (un planteur d’ananas et d’autres fruits bio et éleveur de volailles – également bio -, sur une agréable terrasse exposée à la brise de mer, avec vue sur la plantation)

  • Soupe de poisson à la feuille de de micocó (une plante tropicale de la famille du basilic)
  • Canard maison à l’ananas et au gingembre, dés de chayotte au jus de canard, et farine de manioc
  • Compote de papaye chaude à la cannelle et brisures de coco
  • Tisane de citronnelle

Déjeuner à la Pensão Mionga, un restaurant gastronomique à São João dos Angolares, dans un merveilleux petit jardin donnant sur l’embouchure de la rivière et sur la plage de sable noir en bord de mer (Pensão Mionga fait également partie de l’association PTP SANTOLA)

  • Potage : velouté de taro aux carottes et à la feuille de micocó
  • Première entrée : noix de thon et tranches de concombre poêlées à la fleur de mosquito (plante aromatique)
  • Deuxième entrée : boulettes de riz au safran cuites au bouillon de poisson
  • Plat principal : rouget grillé, accompagné de riz blanc, bananes frites, taro bouilli et légumes de saison « al dente » (chayotte, carottes, haricots verts)
  • Dessert : confit de papaye verte au fruit de la passion arrosé de citron vert
  • Café « blended» (mélange d’Arabica et de Robusta)

 

Déjeuner à Monte Café, au restaurant d’Efraim Guest House ; le menu gastronomique est fondé sur l’utilisation dans tous les plats des saveurs du café et du cacao, produits par la maison.

  • Première entrée : Brochettes de mangue (ou de prune de Cythère, selon saison) grillée   au glaçage de fruit de la passion et café
  • Deuxième entrée : Salade de fruits à l’eau de café et cacao frais
  • Plat principal : Poisson fumé sauce au café et au micocó, accompagné de riz, fruit à pain toasté et lussua (une plante locale ressemblant aux épinards)
  • Dessert : Sorbet à la noix de coco garni de fèves de cacao grillées
  • Café arabica maison

 Ce menu suit la règle diététique qui préconise de manger des fruits frais en entrée plutôt qu’en dessert, pour stimuler la sécrétion des sucs digestifs.

 

Dans un agréable restaurant de la capitale, la Petisqueira VILMA, d’un exceptionnel rapport qualité-prix : menu « petiscos » (on picore dans différents plats, comme dans les repas de tapas espagnoles ou de mezzés libanais); par exemple :

  • Salade d’œufs de poisson
  • Salade de poulpe
  • Filets de demi-becs (petits poissons bleus) aux petits légumes en vinaigrette au micocó
  • Gousses de jacquier lardées au bacon
  • Croquettes de viande de porc au manioc, avec mayonnaise au safou 
  • Lamelles d’escargots de mer et de prunes de Cythère, sur toast servi tiède
  • Suivis d’un café (arabica) gourmand avec sablés au gingembre ou à la cannelle, fèves de cacao grillées et carrés de chocolat noir de Sao Tomé

Menu pique-nique durant randonnée en montagne :

  • Salade variée (laitue, tomates, oignon, concombre, chayotte, papaye verte) au poisson froid, en vinaigrette au vinaigre de palme
  • Daurade grillée sur feu de bois durant la halte, servie avec tranches de fruit à pain bouilli
  • Mangues fraiches ou tranches de papaye
  • Tisane de micocó

 

Dîner servi à domicile, à Casa Ediana ou Casa Tiago :

  • Oeufs pochés sur lit de feuilles de maquéqué, avec sauce tomate au poivron
  • Sériole (c’est un gros poisson) en court-bouillon de gingembre, servi froid en aïoli à la citronnelle
  • Crêpe de farine de manioc fourrée à la compote de banane ou de gousses de jacquier, arrosée à la liqueur de carambole
  • Tisane de feuilles de cannelier

Vous ne connaissez ni la carambole, ni les gousses de jacquier, ni les feuilles de maquéqué (dont le fruit est aussi appelé aubergine amère), ni la sériole, ni la feuille de micocó, ni la chayotte (appelée également christophine aux Antilles et chouchou à La Réunion), ni la prune de Cythère (appelée aussi cajamangue), ni l’escargot de mer (un gros coquillage de la famille des bigorneaux), ni le taro (un tubercule comme la pomme de terre ou la patate douce) ; vous n’avez peut-être jamais eu la chance de goûter de la papaye ou de la farine de manioc… Quelle magnifique occasion de faire connaissance avec des saveurs nouvelles ! Vous êtes à Sao Tomé : jetez votre stress à la mer et ouvrez grand vos papilles !   






Pour compléter cette nourriture saine, vous aimerez peut-être faire une cure de ces tisanes de plantes dont la plupart des Santoméens sont grands consommateurs et auxquelles ils attribuent leur bonne santé générale, leur résistance aux maladies, la forme physique exceptionnelle dont font montre la plupart des personnes âgées.

On prend à Sao Tomé et Principe, au petit déjeuner, le soir avant de se coucher, et à toute heure du jour, ce qu’on appelle en portugais « chá », ce qui signifie thé ; non pas du thé de Chine ou de l’Inde, mais des décoctions ou des infusions de plantes cueillies en forêt ou dans les jardins. On leur attribue toutes sortes de vertus. Certaines de ces plantes ont fait l’objet d’études scientifiques, qui en confirment l’efficacité. D’autres attendent encore que des chercheurs qualifiés mènent des enquêtes – qui ne trouvent pas facilement de financement, puisque nul laboratoire, nulle firme privée, ne voit d’intérêt à vérifier les propriétés de plantes que l’on trouve en abondance et dont on ne peut pas breveter l’usage ou la composition. Certaines de ces plantes vous sont familières : la citronnelle, la menthe, le gingembre… D’autres, sans doute moins : la feuille du cannelier, ou l’écorce du même arbre (la cannelle) ; le micocó, de la famille des basilics ; la feuille de goyavier, la cidrela brava (feuille de l’acajou amer)…

Toutes ces plantes seront mises à votre disposition dans nos maisons.

Buisson de micocô à Casa Tiago

Casa Ediana: derrière le volubilis, les feuilles du goyavier

Si vous éprouvez des douleurs musculaires ou d’articulations, notamment le fameux mal de dos récurrent qui affecte tant de gens à tout âge en Europe, vous souhaiterez éventuellement prendre des séances de massage auprès d’un tradipraticien santoméen avec lequel nous pourrons vous mettre en relation. Attention ! Il s’agit d’un véritable traitement, pas de massages de confort. La cure dure 4 jours, et il se peut que vous vous sentiez si fatigué à l’issue de la séance du 1er jour, que vous n’ayez envie que de faire de la chaise-longue en buvant du jus de mangue jusqu’à la séance suivante. L’impression de fatigue diminue à partir du 2ème jour, et se transforme en bien-être épanouissnat à la 3ème ou à la 4ème séance. Par ailleurs, le massage est effectué avec des frictions de décoctions de plantes dont l’odeur n’est pas toujours agréable, et vous devez rester 20 heures sans vous baigner ni vous laver après chaque imprégnation. La cure se termine par un bain de mer prolongé – puis une bonne douche alternant eau chaude et eau froide, que vous prendrez à la maison.

Dans ce programme Santé et Gastronomie, c’est vous qui choisissez les excursions et les lieux de repas dans le « menu à la carte » que nous vous proposons – et dont ce site vous donne tout juste un échantillon. Les prix vous seront indiqués pour chaque activité et chaque repas. Sachez que nos programmes incluant hébergement, transports, activités, repas (hors boissons), reviennent généralement à des prix de l’ordre de 1450 à 2000 Euros pour un couple passant 2 semaines à Casa Ediana (de 52 à 72 Euros par personne et par jour, selon options choisies) ; entre 1900 et 2500 Euros pour 4 personnes (par exemple, un couple avec deux enfants) à Casa Ediana (soit entre 34 et 45 Euros par personne et par jour) ; de 3250 à 3550 Euros pour un groupe de 6 personnes à Casa Tiago (entre 38,50 et 42 Euros par personne et par jour). Un séjour de ce type pour une personne voyageant seule revient, pour deux semaines, à environ 1150 Euros à Casa Cadio (maison partagée), à 1450 Euros à Casa Ediana (l’hôte disposant de la maison entière).

 

 

Laisser un commentaire

Traduction