Le village de Belém

 

 

 Le petit village de Belém est situé à l’intérieur de l’île principale, Sao Tomé, à flanc de massif montagneux, à près de 400 mètres d’altitude, à mi-chemin entre le littoral et la zone de forêt primaire protégée du Parc Naturel de l’Obô.

 

Belém (c’est le nom portugais de Bethléem), compte près d’une centaine de maisons dispersées autour d’un croisement de routes, blotties dans une dense végétation de bananiers, de cacaoyers, de palmiers à huile ainsi que de safoutiers, manguiers, goyaviers… Au centre du village, un rond-point autour d’un arbre gigantesque, un caroceiro, c’est-à-dire un badamier. Les gens se retrouvent beaucoup sur les bords de la route, notamment autour des « kiosques » (le mot s’utilise également en portugais), petites boutiques où l’on vient non seulement pour faire ses achats, mais aussi pour boire un coup, parler et plaisanter ensemble, bref, créer l’ambiance leve-leve qui fait le charme de la vie à Sao Tomé.

En séjournant à Belém, vous avez la chance d’être à la campagne, immergés dans la vie quotidienne d’un petit village santoméen, de vous trouver au plus proche des meilleurs parcours de randonnée, et de jouir d’un climat d’altitude : à 400 m. au-dessus du niveau de la mer, la température est en général de trois degrés inférieure à celle de la capitale, et l’air incomparablement plus léger ; agrément à prendre en considération, dans un pays équatorial. En outre, à cette altitude, les moustiques sont rares et le paludisme absent.

 

La ville la plus proche est Trindade, la deuxième agglomération du pays, qui compte environ 10 000 habitants. Vous pourrez y faire vos courses (marché, supérette, banque, pharmacie, agences téléphoniques) ; le centre est à 1,7 km de Casa Ediana et Casa Tiago (20-25 minutes à pied, 5 mn en voiture), Mais vous apprécierez aussi certainement d’y flâner en fin de journée, ou d’aller y prendre un pot, car c’est une bourgade charmante, avec son église juchée sur une butte qui domine tout un paysage harmonieux, et sa place centrale animée, où les jeunes font le passeio le soir, en bavardant, l’oreille collée à leur téléphone portable.  

 

Maison en construction

ban

Le rond-point du caroceiro, version locale de l’arbre à palabre

Maison, place du caroceiro

Les maisons sont souvent enfouies dans la végétation

Bancs en bord de route pour la conversation

La rue sert de terrain de foot pour les jeunes

Moto-taxi, le moyen de transport le pluis utilisé

Belém, kiosque

Danço Congo, fête du "Bom Jesu"

Trindade, la place principale

Jeux d'enfants sur la route à Belém

Trindade, vue du parvis de l'église

Trindade, escaliers de l'église

Fête de Notre-Dame de Nazareth à Trindade

Laisser un commentaire

Traduction