La montagne près de la mer, la campagne près de la ville.
L’île de Sao Tomé n’est pas grande. Bélém se trouve plus ou moins au centre de l’île, vous n’avez que 8,5 km à parcourir pour être au coeur de la capitale, 12 km pour une baignade rapide à Praia Lagarto (la petite plage à la sortie de la capitale), 13,5 km pour vous rendre à l’aéroport. Vous êtes sur les premières pentes du massif montagneux : le jardin botanique de Bom Sucesso, à 1150 m. d’altitude, est situé à 10 km, que vous parcourrez en 25 minutes ; vous serez alors au point de départ de toutes les randonnées possibles dans le Parc Naturel de l’Obô. Mais en même temps, vous vous trouvez à une vingtaine de kilomètres de plages qui comptent parmi les plus agréables de l’île : par la route du sud, celle d’Agua Izé (idéale pour les enfants) à 23 km, ou, 3 kilomètres plus loin, la Plage des Sept Vagues, fréquentée par les surfeurs ; par la route du nord, la plage de Micoló est également située à 23 km ; et Lagoa Azul (le « Lagon Bleu », une baie étroite aux eaux transparentes, renommée comme site de plongée), à 26,5 km.
Seule l’extrême pointe sud de l’île (Porto Alegre) nécessite un voyage un peu éprouvant : 78 km, dont le dernier tronçon, de 20 km environ, est particulièrement en mauvais état ; faire l’aller et retour jusqu’à Porto Alegre ou Praia Jalé dans la journée n’est cependant pas du tout impossible (compter 2h1/2 à l’aller comme au retour),
Ainsi, durant votre séjour à Casa Ediana, Casa Tiago ou Casa Cadio, vous pourrez alterner randonnées à pied et excursions en voiture, crapahutages en montagne, visite de la ville et plaisirs de la mer.