La grotte cascade de Santa Fé

Dans Roça Santi

La grotte cascade de Santa Fé et la guinguette de Santa Mocamba

A pied. Durée : journée entière. Temps de marche : environ 3h1/2.

Départ de Casa Ediana par le chemin de randonnée PP MZ 03 : un étroit sentier serpente dans un espace boisé de plantations denses, principalement cacaoyers et palmiers, descendant vers un petit torrent qu’on franchit à gué sur quelques pierres ; on remonte la berge escarpée du torrent et on aboutit ensuite sur la route nationale entre Trindade et Batepa. Après avoir longé la route sur environ 200 mètres dans le sens de la descente, on emprunte une large piste carrossable qui monte en pente douce à travers les terres de la roça Santi, aux plantations de cacaoyers bien tenues, où l’on rejoint le tracé du PP MZ 07 (Trindade -Grotte de Santa Fé). On arrive ensuite sur une autre route asphaltée, que l’on traverse pour s’engager dans un chemin en sous-bois vallonné. On débouche sur l’entrée impressionnante de la grotte, en fait un canyon étroit et profond au fond duquel coule un torrent.

L’entrée du canyon, sous une voute rocheuse, est souvent le lieu de cérémonies religieuses, officiellement catholiques, mais relevant de pratiques cultuelles syncrétiques ; vous y verrez les petites lampes à huile et les traces d’offrandes laissées par les fidèles. Pour accéder à la cascade, il faut remonter le canyon en barbotant dans le torrent, avec en général de l’eau jusqu’aux genoux, parfois jusqu’à la taille ou à l‘estomac après une pluie. Le fond du canyon s’élargit en un cirque rocheux, où tombe une cascade d’une vingtaine de mètres ; la vasque creusée par sa chute permet une agréable baignade dans l’eau fraîche. 

Au retour, à l’entrée de la roça Santi, halte repas au lieu-dit de Santa Mocamba : un tertre herbu et ombragé qui sert de lieu de rassemblement aux vianteiros (les soutireurs de vin de palme) de la région, les fins de semaine et, plus encore, lors de la célébration de la fête de la sainte, le 1er weekend de juillet. Curieusement, la statue en bois qui se trouve dans un minuscule oratoire (devant lequel s’accumulent des offrandes et ex-votos) représente un personnage moustachu et barbu : Santa Mocamba (qui ne figure d’ailleurs sur aucun calendrier catholique), devenue patronne des vianteiros (lesquels sont tous des hommes, les femmes de la filière se consacrant de leur côté à la commercialisation du vin), s’est apparemment fortement virilisée.

Le lieu comporte un bar-restaurant rustique dont la patronne fait une excellente cuisine populaire. Spécialités de la maison (entre autres) : le cozido de porco salgado (viande de porc salée cuite en court-bouillon) et le huambe de bunzios do mato (gros escargots servis avec une sauce à l’huile de palme rouge et à l’aubergine pilée). Tous les plats sont accompagnés de bananes plantain et fruit à pain bouillis. Evidemment, dégustation de vin de palme. Mais on recommande aussi, en digestif, un verre de Umplami umplabo (littéralement, en créole, Un pour moi, un pour vous), un excellent rhum local aux saveurs boisées dont l’établissement garde le secret de fabrication.

Retour en un peu moins d’une heure à Casa Ediana et Casa Tiago ; à moins que vous ne souhaitiez profiter de la fin de l’après-midi pour faire un tour dans la ville de Trindade : depuis Roça Santi, un embranchement y conduit directement, également en moins d’une heure. Il vous faudra ensuite compter une demi-heure pour rentrer à pied de Trindade sur Belém.

L’excursion comportant cette remontée du torrent à pied, il convient de prévoir votre équipement en conséquence : maillot de bain, sandales en caoutchouc, un sac imperméable à porter sur la tête pour y garder vêtements secs et appareil photo. Vous pouvez également décider de laisser votre sac avec vos affaires, et notamment de quoi vous changer après la baignade, au bar-restaurant Santa Mocamba lors du trajet aller ; l’aimable patronne en prendra soin jusqu’à votre retour pour le déjeuner.

Si cette balade prend place en fin de semaine, compte tenu de l’affluence au bar-restaurant (soutireurs de vin de palme venant s’y délasser de leur dur travail, très physique, et gens de la capitale fréquentant ce lieu d’altitude pour passer le samedi ou le dimanche en abondantes libations), il vaut mieux réserver votre table par téléphone. Nous le ferons si vous le demandez.

Les plats servis sont d’une quantité généreuse. La spécialité de porc salé ne comporte que des doses d’un kilo (au prix de 6 Euros) : un kilo de viande avec os, certes, mais il est raisonnable de prévoir une dose pour 2, ou même 3 personnes. En ce qui concerne les escargots, deux plats pour trois personnes peuvent être suffisants, surtout si vous avez grignoté un petit en-cas (bananes séchées, cacahuètes grillées, chips de taro ou de bananes…) dans la grotte de Santa Fé au moment de la baignade.

Si vous avez avec vous de petits enfants que vous ne souhaitiez pas transporter sur vos épaules lors de la marche dans le torrent, vous pouvez vous contenter de faire la balade jusqu’à l’entrée du canyon, sans aller jusqu’à la cascade : la grotte à l’entrée mérite à elle seule la visite, et les paysages du parcours sont d’un grand charme. A Santa Mocamba, si vous avez emporté avec vous un peu de maïs en grains, votre petit ou votre petite aura peut-être le plaisir de voir, en lançant ces grains, se poser au sol dans un grand froufrou d’ailes les pigeons des deux pigeonniers nichés dans les arbres auprès de l’oratoire.   

Nous vous incitons vivement à faire cette balade avec un guide, d’abord en raison du parcours à pied dans le torrent (le guide saura apprécier le risque d’une brusque montée des eaux) ; en outre, parce que la dernière partie du sentier est très peu fréquentée et que nous avons eu à y déplorer récemment un cas d’agression d’une promeneuse isolée (accident exceptionnel à Sao Tomé et Principe, qui n’avait pas connu d’agression de ce genre depuis 25 ans). Avoir un guide vous permettra en outre, si vous ne parlez pas portugais, de nouer plus facilement contact avec les convives qui fréquentent le bar-restaurant de Santa Mocamba. Rémunération du guide (Dalio ou Arcadio) pour la journée : 30 Euros. Prix repas : 4 à 7 Euros par personne (hors boissons) en incluant le petit casse-croûte lors de la baignade en cascade (que votre guide vous aura préparé).

Entrée de la grotte de Santa Fé

Entrée du canyon menant à la cascade

Le torrent à la sortie de la grotte

Site de Santa Mocamba

Santa Mocamba, ou Santo Mocambo ?

Bar restaurant de Santa Mocamba

Laisser un commentaire

Traduction