Journée plage, Água Izé et la Plage des 7 vagues

Santana, port et église Sante Anne

Água Izé, vue sur mer

Água Izé: maison du maître

 Une journée plage sur la côte Est : Agua Izé et la Plage des Sept Vagues

Excursion en voiture. Durée du trajet : depuis Belém, 35 ou 40 minutes à l’aller, autant au retour. 

De Belém, on rejoint la Nationale 2, dite route du Sud, à Almas, en évitant la capitale et ses encombrements. Au fur et à mesure que l’on descend vers la mer, la végétation s’éclaircit, les bananiers remplacent en partie les cacaoyers (même si ceux-ci restent encore nombreux), sans pour autant que la campagne perde son aspect intensément verdoyant. Après Almas, Santana : un coup d’œil sur la petite église ancienne dédiée à Sainte Anne ; à l’intérieur, statue italienne en marbre du début du 16ème siècle, très usée par les baisers dévots des fidèles ; mais l’église n’est pas toujours ouverte au public. Ravissante petite baie où les enfants du bourg surfent sur de vieilles planches.

A 22 km de Belém, arrivée à Agua Izé, après avoir traversé le Rio Abade, sur les rives duquel les femmes font sécher le linge coloré qu’elles ont lavé dans le courant. La Roça Agua Izé, en bord de mer, est une des plus anciennes plantations coloniales de l’île, la première qui fut plantée en cacao, au milieu du 19ème siècle. On visitera avec intérêt les rues entre les « senzalas » (les constructions ressemblant aux corons miniers où étaient parqués autrefois les esclaves, puis les ouvriers agricoles amenés des îles du Cap-Vert) ; la maison du patron (non ouverte au public) ; sur la hauteur, l’ancien hôpital (actuellement en ruine) à l’imposante architecture d’inspiration baroque (beau point de vue sur la baie).

Au fond de la baie, la plage de sable fin et blond d’Água Izé, au bord de l’estuaire du petit cours d’eau du même nom (en créole : la rivière aux crevettes), est calme, en eau peu profonde, idéale pour des enfants. Vous aurez certainement envie d’y rester une grande partie de la matinée. Après vous être baigné, allez faire un tour à pied (5 – 10 minutes), de l’autre côté de la langue de terre qui ferme la baie, à Boca do Inferno (la Bouche de l’Enfer) : on domine des récifs de lave noire que battent les vagues d’une mer toujours houleuse de ce côté-là ; à la marée montante, l’eau s’engouffre sous un pont de roche et ressort en geyser, parfois spectaculaire lorsque la mer est vraiment grosse.

A environ 2 km plus loin, la Praia de Sete Ondas (Plage des Sept Vagues), de sable noir, sertie dans un magnifique cadre de collines abruptes et de cocotiers, est fameuse pour ses rouleaux, dont on voit à tout moment les 7 franges d’écume successives. Ce ne sont généralement pas des rouleaux très hauts ni très puissants, mais c’est quand même un spot de surf (location de planches au club sur la plage).

Déjeuner : à Agua Izé, soit au petit restaurant Miradouro, qui domine la falaise et les rochers près de la Bouche de l’Enfer, dans le bruit du ressac et les odeurs d’embruns qui se mêlent à celles de la soupe de poisson ; soit au restaurant Raio do Sol, sur les hauteurs de la roça, en jouissant d’une vue spectaculaire sur la baie et la plage. Possibilité également de déjeuner dans un des restaurants de paillotes situés sur la Plage des Sept Vagues. Dans tous les cas, prévoir un prix de 10 à 12 € par personne. Ou, si vous avez emporté un pique-nique, vous pouvez vous installer à l’ombre des cocotiers, en bordure de sable, sur une des deux plages à votre choix.

Retour à Belém par le même chemin, ou, au-delà d’Almas, en faisant le léger détour par la capitale, si vous souhaitez y passer la soirée.

Coût de l’excursion.

Avec guide et véhicule. Rémunération du guide à la journée : 30 Euros. Véhicule : sur la base de 55 km parcourus x 0,36 E. : 20 Euros. Total, 50 E.

Si vous avez loué un véhicule, sans guide : location à la journée : 35 E. Carburant : environ 6 E. Total : 41E.

La plage d'Água Izé

Água Izé, plage idéale pour enfants

Entrêe de la Bouche de l'Enfer

Plage des 7 vagues

Bar restaurant sur la Plage des 7 Vagues

La plage d'Agua Izé vue du restaurant Raio do Sol

Laisser un commentaire

Traduction