POUR SE RENDRE A SAO TOME
Seul moyen de transport : l’avion ; il n’existe aucun service de ligne maritime. Les seuls vols depuis l’Europe partent de Lisbonne. Compagnies aériennes : la TAP (3 ou 4 vols par semaine), la STP Airways (1 vol par semaine). On peut aussi prendre un vol de la TAAG, compagnie nationale d’Angola, de Lisbonne à Luanda, puis une correspondance de Luanda à Sao Tomé ; parfois moins cher que les vols directs Lisbonne – Sao Tomé, mas il faut savoir supporter des temps d’attente plutôt fastidieux à l’aéroport de Luanda.
Pour les visiteurs venant du continent africain : liaisons aériennes régulières (plusieurs par semaine) depuis Accra (Ghana), par la TAP, depuis Libreville (Gabon) et depuis Luanda (Angola). Liaisons moins fréquentes avec Malabo (Guinée Equatoriale) et avec Douala (Cameroun).
LES FORMALITÉS DE SÉJOUR
Les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 15 jours. Pour séjours dépassant cette durée, ou pour les résidents sur le continent africain, les visas peuvent être demandés par internet, sur le site http://www.smf.st/evisa/ N’oubliez pas, au cours de cette démarche, de noter votre numéro de demande, qui vous sera communiqué au moment de l’envoi du formulaire que vous aurez rempli. Une fois votre demande acceptée, vous devrez imprimer l’autorisation ; ce n’est pas encore le visa, celui-ci vous sera délivré ensuite à l’aéroport de Sao Tomé (le règlement du prix du visa se fera à ce moment-là). Cependant, le formulaire n’est pas facile à remplir, et l’on vous demande des preuves de réservation de votre hébergement et de vos moyens d’existence. Pour ceux qui résident en Europe, il peut être plus simple de vous adresser au consulat de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe, à Bruxelles pour les résidents en Belgique et au Luxembourg, à Marseille pour les résidents en France et en Suisse. Voir leurs sites internet respectifs.
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant séjourné dans un pays d’Afrique continentale dans les 6 mois précédant son arrivée à Sao Tomé et Principe (pays où cette maladie n’existe pas). Si vous venez d’Europe sans avoir de visa africain sur votre passeport, vous n’avez pas besoin de ce vaccin. Aucun autre n’est exigé en temps normal.
POUR VENIR DEPUIS L’AEROPORT
Aucun transport collectif ne dessert l’aéroport.
De rares taxis. Prix à débattre ; il pourra s’avérer moins cher que le nôtre, mais assurez-vous que le chauffeur du taxi a bien compris où vous voulez vous rendre : Casa Ediana à Belém n’est pas connue universellement. Ajoutez pour le moins que Belém se situe au-dessus de Trindade ; et téléphonez-nous pour nous faire part de votre arrivée et pour que nous puissions indiquer son chemin au taximan.
Nous pouvons venir vous chercher. Demandez-le nous au moins 48 heures à l’avance. Prix : 15 Euros pour 1 à 4 passagers avec bagages. Pour 5 ou 6 passagers, 21 Euros (nous sommes obligés en ce cas de mobiliser un second véhicule).
Si vous avez décidé de louer un véhicule : vous pouvez demander à l’agence de location (nous pouvons le faire pour vous) de vous apporter votre voiture à l’aéroport au moment de votre arrivée. De l’aéroport, vous devez vous rendre dans la capitale (environ 4 ou 5 km pour le centre-ville). De là, prenez la route de Trindade. A la sortie de Trindade, à 300 mètres de la place principale, route à droite pour Belém. Arrivé au rond-point avec son arbre énorme qui marque le centre du village, prendre la route qui monte vers la gauche. Pancarte Casa Ediana bien visible sur votre gauche à 600 mètres. Parking. Casa Tiago est tout près. Casa Cadio, où nous habitons, de l’autre côté de la route.
De toute façon, si vous le pouvez, appelez-nous au téléphone en cas de doute sur le chemin à prendre.
BIENVENUE !